L'appel des maires de tous les territoires de France pour un compromis sans compromission
RETROUVEZ LA TRIBUNE PUBLIÉE DANS LE FIGARO - Pour les signataires, l'ensemble des groupes parlementaires de l'arc républicain doit désormais se mettre autour de la table pour négocier un accord de gouvernement.
Élus locaux n'étant pas tous issus des mêmes courants de pensées mais rassemblés dans notre lutte contre les extrêmes, nous lançons aujourd'hui un appel à la responsabilité. Proches de nos concitoyens, nous ressentons leurs inquiétudes quant à la situation de crise politique et institutionnelle dans laquelle se trouve notre pays.
En n'accordant la majorité absolue à aucune force politique, les Français ont voulu faire émerger en France une culture du dialogue et du compromis.
Ce message, aussi inattendu que puissant doit nous inciter à changer de modèle. Il faut en finir avec la logique, qui a longtemps prévalu, du bloc contre bloc. La coalition est la seule issue au blocage. Elle devra regrouper des personnalités qui ont des désaccords. Parfois même des adversaires. Mais nous n'en ferons pas l'économie.
L'ensemble des groupes parlementaires de l'arc républicain doit désormais se mettre autour de la table pour négocier un accord de gouvernement. Dans les jours à venir, ils doivent travailler à l'émergence d'un projet de compromis pour permettre à la France de ne pas sombrer dans l'immobilisme.
La culture du compromis que les Français appellent de leurs vœux exige que chacun fasse preuve de bonne volonté. Elle nécessite que l'exécutif, comme les forces politiques du Parlement amendent leur projet. Travaillent à identifier ce qui peut les rassembler. L'idée selon laquelle l'exécutif ou les groupes parlementaires pourraient tenter d'imposer leur point de vue, c'est la certitude du blocage de notre pays.
Sur les grands enjeux que sont le pouvoir d'achat, l'énergie, la protection de l'environnement, la politique industrielle, la sécurité ou encore la santé, chacun devra faire un pas. Nos concitoyens ne comprendraient pas le refus du dialogue. Dans un contexte international aussi menaçant et un climat national aussi éruptif, obligation est faite de doter le Parlement d'une majorité de compromis permettant de faire adopter des lois. Emprunter une autre voie reviendrait à affaiblir notre nation et mettre nos concitoyens en danger.
Cette logique du compromis n'est pas synonyme de la disparition des différences ou du gommage des divergences. Elle consiste en un effort consenti par tous parce que c'est l'essentiel qui est en jeu. Il faut faire la démonstration que nous sommes encore en capacité de « faire nation ».
En tant qu'élus locaux, nous avons toujours procédé ainsi dans nos Conseils municipaux, départementaux et régionaux. Nous avons su nous extraire de la logique de parti et de clan au nom de l'intérêt général et supérieur de nos administrés. C'est cette culture de la discussion qui fait de nos collectivités un pôle de stabilité pour rassurer nos concitoyens et leur fournir la majeure partie des services publics dont ils bénéficient.
Nous demandons aux parlementaires de ne pas faire prendre aux Français, pour des raisons idéologiques, le risque de placer nos collectivités dans une situation où elles ne seraient plus en capacité de garantir à nos concitoyens les politiques publiques de croissance économiques, de soutien au pouvoir d'achat, de lutte contre le réchauffement climatique qu'elles mettent en place. Nous tenons à rappeler que les collectivités territoriales représentent plus de 70% de l'investissement public dans notre pays.
| |||
| |||
|
D'autres articles
Tribune de Christian Estrosi et d'élus locaux : "Sur le logement social, nous demandons à reprendre la main"
Retrouvez l'intervention de Christian Estrosi ce matin dans Bonjour la matinale Tf1
Le JDD / Loi SRU: "Reprendre la main autour de trois principes : la concertation, la différenciation et le mérite"
La France Audacieuse, c’est une droite qui s’assume, c’est une droite ouverte et pro-européenne
J’appelle à un nouveau modèle qui permette une simplification et une vraie décentralisation qui redonnent envie à chacun d'aller voter.