Réaction de Christian Estrosi suite à la victoire d'Emmanuel Macron

25/04/2022

A l’issu d’une campagne inédite et marquée par une succession de crises, je tiens à féliciter le président de la République Emmanuel MACRON réélu avec plus de 58 % des voix.


C’est la première fois, en dehors de la cohabitation, qu’un Président en exercice parvient sous la Vème République à être réélu pour un second mandat. C’est bien sûr la reconnaissance de sa solidité durant les crises, de sa stature de Chef d’État et de son bilan en faveur des Françaises des Français.


Mais je n’oublie pas que c’est avant tout une victoire de tous les démocrates qui lors de cet entre les deux tours ont appelé à voter clairement pour le seul candidat défendant les valeurs de la République. Ce résultat est aussi celui des territoires et des Maires de France qui ont pris toute leur part pour accompagner les réformes du Gouvernement. Cela a été mon cas, comme de tous ceux qui sont engagés autour d’Édouard Philippe.


Ces deux tours de l’élection présidentielle sont aussi un message politique extrêmement fort qu’il faut entendre. Le taux d’abstention atteint un niveau record.Le temps du dépassement est plus que jamais venu. Le résultat des extrêmes, le taux d’abstention, la colère entendue pendant cette campagne nécessitent d’obtenir des résultats rapides. Si nous ne modifions pas profondément la manière de gouverner afin de l’adapter aux nouveaux enjeux et de recréer le lien de confiance entre les citoyens et le Gouvernement, les extrêmes seront de nouveau aux portes du pouvoir dans 5 ans. Dans cet esprit, les Maires de France ont un rôle majeur à jouer comme partenaire de l’État.


Désormais le temps est à l’action. J’appelle tous les Français à se rassembler afin de donner la majorité parlementaire la plus large possible au Président de la République afin d’agir concrètement sur les maux de la société française : préserver notre environnement, augmenter le pouvoir d’achat, contrôler les flux migratoires, renforcer notre sécurité, accompagner les plus fragiles et notamment la revalorisation de la retraite de nos séniors... autant de défis qui attendent le nouveau Gouvernement.

D'autres articles